Les idéaux de beauté imposés par la culture des diètes affectent les jeunes de plus en plus tôt. Dès l’âge de 4 ans, le désir de modifier sa silhouette peut apparaître, et à l’âge de 9 ans, déjà 45% des enfants au Québec sont insatisfait(e)s de leur corps. C'est alarmant, non? Et si, au lieu de viser un poids et une apparence dictés par la société, on choisissait plutôt de tendre vers son poids naturel?
Poids santé ou poids naturel?
Poids santé
L’indice de masse corporelle (IMC) est souvent utilisé pour estimer le risque pour la santé en fonction d’un ratio entre le poids et la taille. Le poids “santé” correspond au poids associé à un moindre risque de développer des problèmes de santé. Cependant, l’IMC comporte plusieurs limites, en particulier lorsqu’il est utilisé pour évaluer la santé d’une seule personne. Il ne tient pas compte de la composition corporelle ni de plusieurs déterminants de la santé comme la génétique, l’âge, l’environnement, le niveau de scolarité, les habitudes de vie, etc. Cette mesure peut donc être trompeuse et ne pas refléter le réel état de santé d’une personne.
Poids naturel
Le poids naturel est celui qui est maintenu en adoptant des habitudes de vie favorables à la santé, sans privation ni excès d’activité physique. En d’autres termes, c’est le poids qu’on atteint en ayant une alimentation équilibrée, un mode de vie actif et en prenant soin de son bien-être mental et émotionnel.
La définition de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé est la suivante: « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Si la quête d’un poids “santé” nuit à notre santé physique, mentale et/ou sociale, il y a lieu de se questionner sur la pertinence de ce nombre.
Les facteurs qui influencent le poids naturel
Le poids naturel varie d’une personne à l’autre et peut aussi varier au cours d’une vie puisqu’une multitude de facteurs l’influencent.
Facteurs non modifiables :
Ces facteurs sont hors de notre contrôle. Qu’on le veuille ou non, ils nous sont imposés, parfois même avant la naissance!
Génétique
Événement intra-utérin (pendant que votre mère était enceinte de vous!)
Âge
Environnement familial et physique
Historique médical et traitements passés
Historique de diètes et de restriction
Etc.
Le saviez-vous? Plus on suit de régimes, plus notre poids a tendance à augmenter à long terme. Ça peut sembler contradictoire, mais la réalité, c’est qu’il vaut mieux apprendre à comprendre pourquoi tel aliment nous rassasie ou non et à respecter nos préférences alimentaires plutôt que de suivre un plan alimentaire ou une diète prédéterminée si on souhaite en finir avec les régimes et les fluctuations de poids qui viennent avec!
Facteurs modifiables :
C’est en agissant sur ces facteurs qu’on peut adopter un mode de vie équilibrée et que cela peut avoir - ou non - un impact sur notre poids. Mais attention: c’est aussi en essayant de contrôler ces facteurs de façon trop importante qu’on peut tomber dans un cercle vicieux de restriction et d’excès.
Habitudes alimentaires
Comportements alimentaires
Activité physique
Comportements sédentaires
Gestion du stress
Qualité du sommeil
Etc.
Comment savoir si on a atteint son poids naturel?
Le poids naturel ne se mesure pas sur une balance, mais plutôt par le sentiment de bien-être général qu’il nous procure! En laissant aller le contrôle, en respectant ses signaux corporels, en adoptant des habitudes alimentaires satisfaisantes et équilibrées et en pratiquant des activités physiques qui nous procurent réellement du plaisir, un mieux-être suit naturellement. Lorsque le corps reçoit ce dont il a besoin, le poids tend à se stabiliser et on cesse d’être dans un perpétuel cycle de perte et de gain de poids.
Pourquoi vouloir tendre vers son poids naturel?
Le corps dans lequel nous vivons ne correspond pas nécessairement à celui que l’on souhaiterait ou aux standards de beauté de la société. Le but n’est pas de s’aimer à tout prix, mais plutôt de reconnaître ce que notre corps nous permet de faire et d’être capable de le traiter avec bienveillance et respect. Notre valeur ne dépend pas de notre apparence physique!
En adoptant une approche non centrée sur le poids, on peut se concentrer sur d’autres aspects significatifs de la santé. Par exemple, reconnecter avec ses signaux de faim et de rassasiement, manger sans culpabilité, pratiquer des activités qui nous font du bien, bouger pour le plaisir, développer des stratégies de gestion du stress, rétablir une bonne hygiène de sommeil… Bref, améliorer ses habitudes de vie peut nous aider à améliorer notre santé et notre bien-être, que cela ait un impact ou non sur notre poids!
Il est important de faire preuve de patience dans cette démarche puisqu’il y a parfois plusieurs années de mythes à déconstruire, de fausses croyances à décortiquer et de comportements à changer avant de retrouver son poids naturel. Si cela vous semble difficile, n’hésitez pas à chercher du soutien professionnel. Notre équipe de diététistes-nutritionnistes peut vous aider à retrouver une relation saine avec votre corps, l’alimentation et l’activité physique.
Comments